GOLF GTI CLASSIC CLUB

Balade avec le Club Air-5 en Vallée de la Loire – 19 et 20 mai 2018


Cela faisait longtemps que nous n’avions pas partagé une sortie avec un autre Club et c’est donc avec un grand plaisir et une légère appréhension que nous avons répondu positivement à l’invitation lancée par l’Association Internationale des Renault 5, en plus court : « Air-5 » (http://www.renault-5.net/)

Si peu de Golf avaient fait le déplacement jusqu’à Beaugency (Manu et Gaëlle, ma moitié et moi-même ainsi qu’une Oettinger externe au GGCC), point de rassemblement et d’hébergement pour le week-end, une multitude de Renault 5 s’était retrouvée pour la sortie principale en région Orléanaise de l’année. D’autant plus que si le rendez-vous est organisé depuis des années autour de la ville réputée pour sa pucelle aux acouphènes divins, il a été décidé par le club que ce serait la dernière, ceci pour ménager les organisateurs mais également pour permettre de mettre l’accent sur d’autres contrées (il se murmure que la prochaine sera certainement aux alentours de Sens).

Le rendez-vous était donc donné le samedi matin entre le petit déjeuner pour les plus matinaux et le déjeuner pour les retardataires (dont nous aurons fait partie :cool: )

Le lieu choisi : le camping de Beaugency, juste sur la rive gauche de la Loire avec en toile de fond la ville et le pont en pierres qui enjambe de fleuve.

La concurrente française de la Golf GTI originelle est là, la fameuse R5 Alpine accompagnée de la plupart des nombreuses déclinaisons de ce modèle emblématique tricolore : la TX, la GTL, la R5 Alpine Turbo, la Lauréate, la LeCar, et j’en passe…

L’accueil est chaleureux et l’organisation montre une expérience et une débauche de moyens qui laisse à réfléchir :mail: (barnums, camions avec frigos, tables, chaises, barbecue, éclairage pour la nuit, tireuse à bière :rose: , bref, le grand jeu ! :good:

Après un déjeuner sous forme de pique-nique amélioré, le départ du rallye touristique est donné. Au programme, un parcours très étudié accompagné d’un questionnaire d’une cinquantaine de questions nécessitant des équipages motivés et très attentifs d’au moins deux personnes par voiture (impossible d’espérer conduire et dénicher les réponses bien cachées dans le paysage).

Le road book nous mène de lieux historiques en surprises naturelles telles que les fontenils, sorte de sables mouvants immergés.

 

Parmi les lieux traversés, on notera entre autres Tavers, Lestiou, Avaray, Courbouzon, Mer, Mouides-sur-Loire, Saint-Laurent-Nouan, La Ferté-Saint-Cyr, Jouy-Le-Potier, Dry et Meung-sur-Loire où nous laisserons les montures se reposer pour démarrer le questionnaire piéton dans les rues de la ville. de quoi se dégourdir les jambes et s’ouvrir l’appétit pour l’apéro prévu le soir au camping.

Mais attention, n’oubliez pas vos deux fils rouges ! (compter le nombre de calvaires sur la route du road-book et construire un bateau qui doit pouvoir flotter et embarquer un playmobil).

Les derniers kilomètres nous ferons revenir au camping en empruntant des petits chemins longeant les mauves, territoires marécageux magnifiques.

S’en suivent : apéro, test de flottaison des bateaux, résultats du rallye et remise des prix. Manu et Gaëlle, encore une fois, ne repartirons pas les mains vides. :good:

Le reste de la soirée sera consacré au barbecue et aux échanges dans une ambiance décontractée.

Après une bonne nuit de repos au camping ou à l’hôtel suivant les cas, et un petit déjeuner aux viennoiseries, départ en convoi pour se rendre au château de Villesavin pour une visite guidée de la résidence du secrétaire aux finances de François 1er chargé notamment de suivre le chantier de Chambord. Le château sera notamment utilisé pour différents essais architecturaux qu’on retrouvera ensuite à Chambord.

S’en suivra un retour à Beaugency après un passage devant Chambord pour un déjeuner dans un restaurant du centre ville avec parking dédié et cuisine maison.

Le week-end se terminera là.

Le temps de remercier nos hôtes pour cette sortie menée de main de maître et pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et il est temps de reprendre la route, non sans traîner un peu dans cette vallée classée au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Matthieu ! A charge de revanche ! :bye: