GOLF GTI CLASSIC CLUB

Foire Aux Questions


Toutes les Golf GTI série 1 (1976 – 1983) ou série 2 (1984 – 1991) en ce compris les 16V ou 16S, les G60 ou Golf Rallye – En état d’origine ou avec les accessoires d’époque.

Les Golf GTI préparées ou destinées à la compétition – mais toujours dans l’esprit de l’époque – sont également les bienvenues.


Non, désolé, mais ces voitures ne sont pas acceptées au sein du GGCC.


Non, sauf si vous avez l’intention d’enlever ces accessoires et de revenir rapidement ou dans un délai raisonnable à une configuration d’époque.


Pour résumer, ce qui n’est pas accepté au sein du club (liste non exhaustive) :
   • Jantes modernes et/ou dimensions inadaptées ou non homologuées (8 par 13, 16, 17 pouces, etc.), pneus non-concordants …
   • Rabaissement de caisse trop conséquent (30 mm maximum)
   • Couleur hors du nuancier du modèle (sauf véhicule de compétition)
   • Moteur « tuné » ou préparé (exception faite des voitures destinées à la compétition et/ou des kits de préparation d’époque)
   • Pot d’échappement inadapté (« grosses sorties chromées »)
   • Films teintés sur les vitres
   • Casquette de calandre, « bra » de capot
   • Disques de freins arrière (sauf Golf GTI « série 2 »), modifications de l’architecture du freinage (exception faite des voitures destinées à la compétition)
   • Calandre sans sigles, feux et phares colorés, effet cristal, etc
   • Accessoires chromés et/ou de tuning
   • Sièges baquets modernes (sauf véhicules de compétition)


L’état de la voiture n’a pas d’importance, tant que le propriétaire respecte l’esprit d’époque de son auto. Il sera seulement impératif de posséder une auto en parfait état de circulation (amortisseurs, freins, pneus, échappement, etc) et administrativement en ordre (assurance, immatriculation, contrôle technique) lors des activités Club. Et si vous recherchez une belle GTI et que vous souhaitez des conseils à ce sujet, vous êtes évidemment les bienvenus.


Le Golf GTI Classic Club est une Association Sans But Lucratif créée en 2005 et dont le siège social est officiellement situé en Belgique. Cependant, les activités du Club sont réparties dans les deux pays et les tâches du bureau du Club sont également réparties de la même manière. Le GGCC est membre de la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) et de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).


C’est par le site « Passion » créé en 2000 par Aurélien que tout à commencé. Le site est 100% gratuit est accessible à tout le monde (pour le forum, il faut juste s’inscrire et se présenter) et regorge d’informations utiles sur la Golf GTI 1 et 2 : historique, présentation et évolution des modèles et des différents millésimes, forum technique et de restauration. Avec une moyenne de 100 post par mois et plus de 2000 utilisateurs, « Passion » reste la bible et le site de référence en la matière.

Le Golf GTI Classic Club a été créé en 2005 par la même équipe de base que « Passion » et un espace attribué au nouveau Club a rapidement été ajouté sur le site « Passion ». Il n’était cependant pas toujours évident de distinguer le site et les forums dédiés « Passion » et « GGCC » et cela menait quelquefois à de la confusion. C’est la raison pour laquelle un nouveau site 100% GGCC a été lancé en 2018, site qui est désormais la vitrine de communication officielle et pratique du Club.

En résumé, si vous avez une question technique ou spécifique sur un modèle ou si vous effectuez une restauration, c’est sur « Passion » qu’il faut aller. Si vous souhaitez participer à nos activités (balades, expositions, sorties circuit, etc), faire tout simplement connaissance avec d’autres passionnés ou vous affilier au Club, c’est sur le site « GGCC » que l’on vous attend.

Les deux sites « Passion » et « Golf GTI Classic Club » restent indissociables et sont gérés par la même équipe.


   • Une carte de membre (utile pour bénéficier des avantages actuels et futurs)
   • Deux autocollants pour votre véhicule
   • Accès au forum privé réservé aux membres du Club
   • Présentation/photo (qui reste anonyme) de votre Golf GTI sur la page des membres du site
   • Tarifs préférentiels lors des activités Club (balades touristiques, sorties circuit et voyages)
   • Tarifs préférentiels lors de vos achats sur la boutique du Club
   • Réduction sur vos achats chez nos partenaires (Mecatechnic, …)
   • Affiliation à l’assurance Marsh (aux tarifs préférentiels) pour les voitures anciennes via la FBVA (Belgique uniquement)
   • Réception privilégiée des journaux Golf GTI Classic Mag et/ou Golf GTI Classic News pour s’informer en temps réel de toutes les activités Club
   • Accès aux coordonnées des autres membres
   • Accès aux brochures, livres et autres documents difficilement accessibles aux particuliers (sous forme de photocopies, documents électroniques, photos numériques, pdf, etc)
   • Accès aux conseils et aides proposés par les conseillers techniques et compétition


Très simple : soit vous vous inscrivez directement sur le site dans la rubrique ad hoc, soit vous téléchargez le document, vous le complétez et vous l’envoyer au secrétariat du Club. Dans le même temps, vous n’oubliez pas de verser le montant de la cotisation annuelle (35 Euros) de préférence par virement bancaire sur le compte du Club ou en envoyant votre chèque au secrétariat. Pour finir, n’oubliez pas de nous envoyer (uniquement par email et en bonne résolution) une belle photo de votre Golf GTI à l’adresse du secrétariat [email protected]

Votre cotisation est valable jusqu’au 31/12 de l’année en cours.

Ré-affiliation : pour des raisons administratives, nous vous demandons de compléter et de nous nous renvoyer le formulaire d’inscription chaque année.

Il n’est pas obligatoire de posséder une Golf GTI pour faire partie du club.


Bien, vous allez voir.

Vous serez accueilli en toute convivialité par une équipe sympathique. Vous venez seul ou accompagné : il est rare qu’une balade touristique se déroule sans la participation de familles et/ou d’enfants.

La sécurité et l’encadrement de toutes nos activités (principalement les balades et voyages touristiques) sont notre première priorité.

Toute personne qui participe à une activité du GGCC doit préalablement s’assurer que sa voiture est techniquement en ordre et qu’elle ne représente aucun danger ni aucune nuisance (sonore, pollution, etc) de quelque sorte que ce soit. La voiture doit être en ordre de contrôle technique et être valablement assurée.

Les participants aux activités du GGCC s’engagent à adopter une conduite responsable. La conduite dangereuse (courses de vitesse, dépassements hasardeux, conduite sous influence de l’alcool, etc) ne sera pas tolérée. Le responsable de l’activité ou un membre du conseil d’administration du GGCC pourra prendre sur place et immédiatement les mesures qui s’imposent allant jusqu’à une exclusion immédiate du Club.